Prêt à chauffer

La chaleur est livré au consommateur via une conduite de chauffage afin de chauffer et de produire de l’eau chaude dans la maison. La plupart du temps, ce processus s’effectue au moyen de conduites enterrées dans le sol. L’eau transportée dans ces conduits est chauffée, isolée et amenée vers la pièce destinée à être chauffée. La production de chaleur ne se produit pas sur place, chez le consommateur, au moyen d'un chauffage au mazout ou d'une pompe à chaleur, mais (en règle générale) par le biais de la combustion de bois (pellets ou copeaux de bois) dans une chaudière centralisée. La chaleur est exclusivement produite à partir d'une matière première nationale, renouvelable et neutre en CO2. La chaleur résiduelle issue d’usines ou de stations d’épuration peut également être mise à profit. Bien que ce soit en l’occurrence les sources d’énergie renouvelables qui entrent le plus souvent en action, et la chaleur résiduelle ne constitue généralement qu'une source secondaire, les réseaux de chaleur à distance s’avèrent souvent écologiques et durables.

primeo Wärmeholding sa

Pays Suisse
Année 2013
Technologie Contracting chauffage à distance

Primeo (autrefois EBM Wärmeholding AG), l’un des fournisseurs principaux de chauffage urbain local et à distance, est actif sur le marché depuis 1982 et exploite plus de 210 installations. La chaleur, le froid, l’air comprimé et/ou l’électricité sont produits à partir de différentes technologies. Primeo offre par ailleurs des services d’approvisionnement en vapeur, électricité et eau, ainsi que l’élimination des eaux usées et des déchets dans le domaine de la contracting chauffage à distance.

Heizwerk Uri

Pays Suisse
Année 2013
Technologie Contracting chauffage à distance

La centrale de chauffage d’Uri est une pionnière dans la production d’énergies renouvelables dans le canton d’Uri. L’entreprise exploite deux centrale de chauffages ainsi qu'un important réseau de chaleur à distance. Cette chaleur est produit à partir de bois local. Le développement et l’agrandissement du réseau présentent énormément de potentiel.

 

 

heizwerk gotthard

Pays Suisse
Année 2013
Technologie Contracting chauffage à distance

Heizwerk Gotthard AG exploite une centrale de chauffage à bois, qui représente pour sa part l’élément central du nouveau réseau de chaleur à distance des villages de Göschenen et d’Andermatt. La chaleur de cette centrale et la chaleur résiduelle provenant d'installations de tiers permet de chauffer les villages d’Andermatt et de Göschenen.

 

 

netzgesellschaft andermatt

Pays Suisse
Année 2013
Technologie Contracting chauffage à distance

Cette société d’exploitation de réseau possède et exploite le réseau de chaleur à distance d’Andermatt et approvisionne ses clients résidant sur le territoire communal en énergie obtenue à partir de sources durables. La chaleur est produite grâce à la centrale Gotthard AG qui, outre la commune d’Andermatt, participe à la société d’exploitation de réseau à hauteur de 49 %. Il est prévu que le réseau de chaleur à distance soit en développement continu au cours des années à venir.

heizwerk engelberg

Pays Suisse
Année 2018
Technologie Contracting chauffage à distance

Le projet comprend la réalisation et l’exploitation d’une centrale de chauffage à bois avec réseau de chaleur à distance dans la commune d’Engelberg. Le réseau de chaleur à distance vise à approvisionner durablement des biens immobiliers de la commune d’Engelberg, ses hôtels, l’artisanat local ainsi que des foyers privés en chauffage obtenu à partir de sources d’énergie renouvelables. La chaleur est produite à partir de la combustion de copeaux de bois de la région.

Renercon Huttwil AG

Pays Suisse
Année 2018
Technologie Contracting chauffage à distance

Renercon Huttwil AG a été fondée en mars 2014 et détient l'association de chauffage urbain Huttwil. Le réseau de chauffage lui-même a été mis en service en avril 2015 et alimente actuellement plus de 50 immeubles en chauffage urbain. Le réseau de chaleur doit encore être étendu. La source de chaleur est une installation de chauffage au bois dans laquelle la chaleur est produite par la combustion de copeaux de bois et de résidus de bois.